Benoît Hamon – Primaire à Gauche

Parti politique : Parti socialiste

Candidat à la Primaire de la gauche

Suivre l’actualité de Benoît Hamon :

Les positions biopolitiques de Benoît Hamon

Protéger l'embryon humain

Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.

Résister à l'eugénisme et au transhumanisme

« Le numérique est une opportunité mais aussi un défi à la démocratie et aux libertés individuelles. Nous devons avoir le pouvoir, pas les GAFA. »

Twitter – 14 décembre 2016

Prévenir l'IVG

« Je rouvrirai des centres d’accueil du Planning Familial dans toute la France pour donner à chaque femme le droit effectif de s’informer et de disposer de son corps. Le planning familial offre un accompagnement complet pour l’IVG (réponse aux questions, possibilité d’accompagnement pour les mineurs…) et pourtant, les inégalités territoriales sont encore très fortes, notamment dans les milieux ruraux ou pour les jeunes qui ne peuvent pas se déplacer seuls. »

Site Benoît Hamon – chapitre Egalité femmes-hommes

Protéger l'enfant de la PMA sans père

programme_candidat

« J’étendrai la procréation médicalement assistée aux femmes seules et aux couples homosexuels. »

Site Benoît Hamon – chapitre Egalité femmes-hommes

Défendre l'enfant et la femme contre la GPA

A signé la charte pour l’abolition universelle de la GPA, mardi 2 février 2016 à Paris. Le Monde – 3 février 2016

« [Je suis] très défavorable à la GPA (gestation pour autrui, ndlr), les mères porteuses. Ce droit à disposer du corps d’un autre pour avoir un enfant me gêne, m’embarrasse. Cette idée selon laquelle, dans une société moderne, on pourrait créer un droit à l’enfant, c’est-à-dire qu’il reviendrait à la société de tout mettre en oeuvre pour que celui qui veut un enfant puisse avoir un enfant (…) c’est quelque chose qui me choque » – 2013

Préserver l'intégrité du mariage *

Favorable à la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

Accueillir et soutenir les personnes handicapées
« Accéder dès la rentrée 2017 à un emploi d’AESH (60.000 postes au total) ; réduire les effectifs dans les classes fréquentées par des élèves avec handicap et encourager le rapprochement avec les établissements spécialisés …  je m’engage à ce que pas un centime ne soit enlevé aux 180 millions d’euros nécessaires pour rattraper le retard en places d’accueil qui oblige des centaines de familles à se tourner vers la Belgique. Et nous évaluerons le 3ème plan autisme, avec les familles, les aidants, les professionnels avant de lancer un 4ème plan …  je veux conduire une politique d’accessibilité universelle … Je souhaite simplifier la vie des entreprises en facilitant la procédure de mesure du taux d’emploi des salariés avec un handicap. Et je souhaite simplifier la vie des salariés tant par l’aménagement des postes de travail que par le fait de favoriser le télétravail. Toutes les mesures bénéfiques aux travailleurs en situation de handicap et aux aidants contenues dans la loi Travail seront bien entendu préservées et renforcées. Je souhaite éradiquer la précarité qui frappe les personnes en situation de handicap : l’Allocation adulte handicapé bénéficiera de l’augmentation de 10% comme tous les minimas sociaux, et sera articulée avec le Revenu universel d’existence. »
Le Huffington Post – Le 15 mars 2017
Accompagner le grand âge et la dépendance

« Nous ne sommes pas tous égaux face à la dépendance. Je veux que ces moments soient entourés de bienveillance … Je ne me résous pas à ce que notre société laisse nos concitoyens dans le besoin ou leurs familles seules face à la dépendance … Tout le monde n’est pas égal face au risque de la dépendance. C’est pourquoi je créerai une allocation «Bien vieillir en Ehpad» . »

Présidentielle : Le grand débat – Le 20 mars 2017

Développer les soins palliatifs

 « Pour une République progressiste : PMA, droit à mourir dans la dignité et meilleur accès aux soins palliatifs. »

Libération – Le 18 mars 2017

Lutter contre l'euthanasie et le suicide assisté

« Je créerai le droit à une aide médicale pour mourir dans la dignité pour toutes les personnes atteintes d’une maladie incurable qui le demandent, au moment où elles le demandent. La dignité est un droit primordial qui doit être garanti tout au long de la vie, y compris dans les moments les plus difficiles. »

Site Benoît Hamon – chapitre Santé.

« Le 9 mars 2015, je co-signais une tribune dans laquelle je me félicitais avec cent vingt quatre autres députés des avancées offertes par la loi Claeys-Leonetti pour le droit à mourir dans la dignité. (…) Ce « droit à dormir avant de mourir » dissimule en effet une forme de déni et ne répond pas pleinement au droit à mourir librement et dignement. Je souhaite donc une clarification et appelle de mes vœux une évolution de notre droit pour une véritable aide médicale à mourir pour toutes les personnes atteintes d’une maladie incurable, au moment où elles le souhaitent, et non plus seulement lorsque le pronostic vital est engagé à court terme. »

Site Benoît Hamon – Mourir dignement est un droit

Share This