François de Rugy – Primaire à Gauche

Parti politique : Parti socialiste

Candidat à la Primaire de la gauche

Suivre l’actualité de François de Rugy :

Les positions biopolitiques de Jean-Luc Bennahmias

Protéger l'embryon humain

A voté pour la loi du 6 août 2013 autorisant, sous certaines conditions, la recherche sur l’embryon.

Résister à l'eugénisme et au transhumanisme

Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.

Prévenir l'IVG

A voté en faveur d’une résolution parlementaire réaffirmant le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse en France, en Europe et dans le monde, le 26 novembre 2014.

Protéger l'enfant de la PMA sans père

« On doit laisser les manifestations se faire mais laisser aussi la majorité parlementaire et gouvernementale faire son travail. Nous avons été élus sur le thème du changement (…) C’est la maladie un peu chronique du louvoiement, de la valse-hésitation, qui ne sert pas du tout la clarté du débat (…) La loi sur la famille, c’est le gouvernement qui a dit qu’il intégrerait la PMA dedans (…) pour les couples de femmes, ce qui est le cas dans tous les pays qui ont fait le mariage homosexuel (…) Si on avait fait l’amendement sur la PMA dans le mariage pour tous, on n’en parlerait plus ; là, on entretient les manifestations qui étaient en déclin ».

Presse Océan – 4 février 2014

Est cosignataire d’une proposition de loi pour l’autorisation de la PMA pour les couples de femmes ou les femmes célibataires, déposée le 28 mai 2014.

programme_candidat

« Pour des projets parentaux facilités pour toutes, ouverture de la PMA à toutes les femmes. Aujourd’hui ouverte aux femmes en couple hétérosexuel en situation de stérilité, la procréation médicalement assistée avec donneur anonyme sera disponible pour tous les couples, y compris les couples de femmes. Aucune discrimination ne sera établie pour sa prise en charge par les assurances sociales. »

Proposition n°45 du projet François de Rugy pour la Primaire socialiste de janvier 2017 

Défendre l'enfant et la femme contre la GPA

« Pour maîtriser les dérives et sécuriser toutes les formes de conception, légalisation et encadrement éthique de la GPA. La gestation pour autrui sera reconnue d’ici la fin du quinquennat, dans des conditions d’encadrement strict garantissant un choix éclairé de la femme porteuse de l’enfant, et excluant toute transaction de nature commerciale. Une circulaire aux parquets recommandera dès le lendemain de l’élection de cesser les procédures visant à empêcher l’établissement d’enfants nés de parents français à l’étranger dans leurs droits, quel qu’ait pu être leur mode de conception. »

Proposition n°46 du projet François de Rugy pour la Primaire socialiste de janvier 2017 

Préserver l'intégrité du mariage

A voté pour la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

Accueillir et soutenir les personnes handicapées
 Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.
Accompagner le grand âge et la dépendance
 Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.
Développer les soins palliatifs

Ne s’est pas prononcé publiquement sur le sujet.

Lutter contre l'euthanasie et le suicide assisté

« Pour rendre à chacun la maîtrise de sa vie, légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté pour les personnes en fin de vie. Les personnes en fin de vie, qui jugent leurs souffrances physiques et psychologiques insupportables, et pour lesquelles aucune solution de soulagement réel n’existe pourront avoir recours au suicide médicalement assisté. Pour celles qui ne sont pas en état de procéder elles-mêmes à l’injection ou à la consommation du produit létal, mais qui auront clairement exprimé leur volonté, une euthanasie pourra être proposée. »

Proposition n°44 du projet François de Rugy pour la Primaire socialiste de janvier 2017 

Share This